
Un plat typique, des saveurs régionales, une histoire culinaire à l’image de la culture de Rio Grande Do Sul.
Nina Raynaud
Porto Alegre, 1er juillet 2014.
La culture de Rio Grande Do Sul est riche de sa diversité. Elle réside en un mélange détonnant d’influences à la fois européennes et aborigènes. Ce savant mariage a donné naissance à une cuisine très particulière. L’un des plats caractéristiques de la culture des gauchos seraient sans doute l’arroz de carreteiro dont la signification trouve son sens dans l’histoire de ce plat mythique du Sud du Brésil.
L’arroz de carreteiro se prépare à partir d’un type de viande spécifique appelé charque. Il s’agit de viande de bœuf salée et séchée au soleil. Son goût donne une saveur toute particulière au riz avec lequel elle est cuisinée.
Charque fut importée vers la fin du XIX° siècle par le Portugais José Pinto Martins ayant immigré jusque dans le Sud pour jouir de meilleures conditions météorologiques. En effet, de Novembre à Avril la région de Rio Grande Do Sul connaît une saison à la fois sèche et chaude ce qui facilite sa préparation.
Cette viande particulière a permis l’invention d’un plat encore très populaire de nos jours et dont la simplicité a assuré son succès. L’arroz de carreteiro est un plat à base de riz parfumé avec des oignons, de l’ail et de l’huile. Le tout est bien sûr agrémentée de cette fameuse charque. Les habitants de Rio Grande Do Sul le dégustent (ou dévore) parsemé de persil haché et avec un filet d’huile d’olive.
Avec le temps, ce plat a bien évolué et aujourd’hui il n’est pas toujours confectionné à base de charque. La tradition veut que le Dimanche soit le jour du churrasco dégusté en famille. Les restes de viande sont récupérés le lendemain et cuisinés comme du charque.
Les saveurs de la culture gaucho réunit dans un plat.
