top of page

Des activités sur la culture de Rio Grande Do Sul se déroulent au camp Farroupilha chaque année. 

Cet espace récréatif s’étend sur 64 hectares dédiés à des activités culturelles qui ont lieu deux semaines par an, du 7 au 20 septembre. 13 jours emplis dtraditoin gaúcho, allant des secrets de l’équitation au churrasco cuit à même le sol.

 

Ces semaines se divisent en différentes entités où de petites entreprises familiales qui ont bâti leur échoppe sur le camp proposent aux visiteurs des ateliers, des vêtements, de la nourriture et des traditions. En 2010, on comptait plus de 370 entités participant à l’évènement.

 

 

 

Michelle Rojas B.

Trasduction: Nina Raynaud

Porto Alegre. Le 4 juillet 2014. Venir à Rio Grande Do Sul et plus particulièrement à Porto Alegre, ne va pas forcément de pair avec la découverte de la culture. La ville ne se limite pas aux chimarrão et au magnifique coucher de soleil que l’on peut admirer sur les bords du lac, elle est bien plus que ça, toute une histoire se cache derrière la musique, les tenues typiques et la nourriture.

 

Chaque année, les gaúchos célèbrent avec beaucoup de fierté le jour de l’Indépendance, le 20 septembre, un jour qui leur rappellent la guerre dans laquelle ils se sont battus au nom de leur liberté envers le Portugal en 1935. (I think the war is in 1835 and it’s not against Portugal but the rest of Brazil…) Cette guerre nommée, Guerra do Farrapos ou Farroupilha a inspiré l’initiative à l’origine du camp Farroupilha, à partie de 1981.​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

 

 

Le camp Farroupilha: un bouillon de culture, nourriture et gaúchos

Dans l’ensemble du camp,  des gaúchos se feront remarquer par leur tenue: pour les hommes, des bottes arrivant aux genoux, avec des pantanlons amples, une chemise entièrement bouttonée et un foulard rouge dont le noeud se porte serré. C’est différent pour les femmes qui portent, de manière moins originale, des robes longues qui cachent chaque centimètre de la peau.

 

Sans aucun doute il s’agit d’un formidable endroit pour goûter à l’arroz de carreteiro, leur célèbre churrasco.

bottom of page