top of page

Le second match joué à Porto Alegre a offert un spectacle réunissant les gens, amenant la joie et annonçant la « festa ». 

Nina Raynaud

Le 19 juin 2014. Ce matin-là, Porto Alegre s’éveilla plus tôt qu’à son habitude. Après une entrée en matière triomphale dans la Coupe du Monde, les Pays-Bas étaient sur le point de jouer dans la capitale de Rio Grande Do Sul. Au-delà du match en lui-même, les brésiliens furent stupéfaits par le comportement irréprochable des supporters oranges. Les hollandais se rejoignirent vers 8h00 à l’entrée du célèbre Marché Public qui donnait à voir un mélange détonnant ente les poissonniers, les bouchers.. et les fans de foot. Alors que la plupart des brésiliens s’éveillaient avec un café ou leur chimarrão, les hollandais tenaient fermement leur verre de bière dans leurs mains.

Ce matin-là, une vague orange envahit la ville de Porto Alegre, plus de douze mille supporters hollandais étaient présents, non seulement pour soutenir leur équipe de football, mais aussi pour défendre les couleurs de leur drapeau. Ce fut appelé l’ »Orange Square ». Après le rassemblement, un char, sur lequel dansaient des brésiliennes vêtues de costumes oranges, précéda la marche jusqu’au stade officiel de Rio Grande Do Sul, l’Estadio Beira-Rio. Plus de 4km. Une distance qui n’a pas semblé effrayer les différentes nationalités marchant côte à côte ce matin ensoleillé.

Alors que cette vague orange traversait la ville, quelques association brésiliennes profitèrent de l’occasion pour faire part de leur cause aux médias et  un maximum de personnes. Certains d’entre eux se tenaient immobiles sur le trottoir tenant des pancartes qui dénonçaient le tourisme sexuel et la pédophilie. Quelques journalistes, s’arrêtèrent, guère plus. Un peu plus loin, les « marcheurs » découvrirent des personnes originaires de Rio Grande Do Sul portant leur tenue typique et distribuant des flyers qui invitaient les touristes à découvrir la culture gaúcho. L’événement se prénomme Acampemento Farrouplha. Le tout formant un mélange tout à fait surprenant de cultures.

L’aube orange

bottom of page