top of page

​Les supporteurs australiens étaient à Porto Alegre pour assister au match de leur équipe nationale. L’occasion rêvée d’organiser un match amical contre une équipe locale, et bien plus encore. Décidemment, le football rassemble les peuples.

Nina Raynaud

Porto Alegre. Lundi 16 juin 2014. Il est 10h00 du matin. L’un des centres commerciaux de la ville , Praia de Belas, ouvre ses portes. Le trafic routier s’apaise après l’heure de pointe matinale. Non loin de là, un terrain de foot, comme il y en a tant au pays du football, le Brésil. Ce matin-là, il est inondé à cause du mauvais temps de la veille. Ce qui donne à voir un étonnant paysage mariant le vert de l’herbe, le marron de la boue et le gris du ciel brumeux. Soudain des chants retentissent, des pas lourds se font entendre. L’armée brésilienne effectue son entraînement quotidien autour du terrain. Ces soldats ne courent pas seuls. 

 

 

 

 

 

 

Ils sont accompagnés, le temps de quelques mètres, par des supporteurs australiens galvanisés par l’ardeur militaire. En effet, ces fans de football sont très enthousiastes à l’idée d’assister au match amical contre Porto Alegre qu’ils ont eux-mêmes organisé. Une équipe d’amateurs australiens face à une équipe d’amateurs brésiliens.

 

L’événement sportif détonne dans le contexte très officiel de la Coupe du Monde. Tout comme les deux équipes. Celle de Porto Alegre impressionne par son sérieux, sa maîtrise et sa technique. Celle d’Australie par sa bonhommie, sa passion et sa détermination. 

 ​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

 

Comme pour chaque Coupe du monde les supporteurs de foot australiens organisent un voyage, des évènements,  des rencontres. Alors que l’équipe officielle doit jouer le lendemain, plus de 12.000 fans sont présents dans la ville. Certains d’entre eux sont venus se mesurer à la réputation brésilienne, celle de la maîtrise du ballon rond.

 

Une fois le match lancé, après le chant touchant des deux hymnes respectifs, les joueurs de l’équipe australienne se relayent toutes les 5 minutes afin que tous ceux et toutes celle désirant jouer puissent participer. Le match se déroule dans la joie et la bonne humeur. Le gagnant est finalement.

 

 

 

Mais le score importe peu du moment que les deux côtés peuvent partager le temps d’un match la passion universelle du foot. Au-delà de ça c’est un véritable acte de générosité puisque l’ensemble du groupe australien a décidé de profiter de l’occasion pour faire un don  à une école défavorisée de la ville. Les petits écoliers sont d’ailleurs là pour les remercier et leur offrir les collages qu’ils ont réalisé.

 

Un événement  qui dépasse les barrières conventionnelles pour rapprocher les peuples, grâce au football.

 

 

 

 

 

Les Kangourous font sauter le formalisme…

 

bottom of page