

Le glacier célèbre pour ses fruits et sa glace artisanale a rassemblé le tout dans une même coupe.
Michelle Rojas B.
Traduction: Nina Raynaud
Porto Alegre. Le 21 juillet 2014. Lorsque le toursite s’aventure à Porto Alegre, au-delà la découverte du churrasco et du chimarrão il peut faire un détour par le marché couvert et plus particulèrement Banca 40, son plus célèbre glacier et restaurant.
Ce restaurant ouvre ses portes il y a plus de 87 ans et est à l’origine de la création d’un simplissime mais pourtant magnifique dessert nommé Bomba Royal, “succès royal” en français.
La Bomba Royal est un mélange exotique, composé d’une salade de fruit recouverte par trois saveurs de glaces artisanales et de l’ingrédient vedette, la crème fouettée faite-maison que les Brésiliens appellent nata.

L’histoire derrière ce nom remonte aux années précédant la Seconde Guerre Mondiale, vers 1945 Banca 40 vendait des fruits et des glaces, mais séparés. Puis un jour, des réfugiés de la Grande Guerre arrivèrent et voulurent essayer tous les ingrédients que le restaurant proposé mais en un seul plat, c’est ainsi qu’est née la Bomba Royal.
Banca 40 a beaucoup d'histoires, une d'entre elles, dont ils sont particulièrement fiers: Bob Dylan a visité cet endroit et qu'il s'est avéré qu'il s'agissait de son restaurant préféré à POA parce que personne ne le reconnaissait et qu'il pouvait manger en toute tranquilité.
Bomba Royal: une explosion de saveurs
Pour seulement R$9,50; environ 3,20€, vous pourrez goputer à cette explosión de saveurs. La Bomba Royal peut être modifiée avec les 27 saveurs de glaces que Banca 40 propose.
Carlos Bonnel, manager de Banca 40, affirme: “Tout le monde aime la Bomba Royal parce que c’est une tradition héritée des générations passées, et c’est bon marché, sain et délicieux.”
Si vous vous rendez à Porto Alegre, que ce soit l’été ou l’hiver la Bomba Royal est un must, alors vous saurez pourquoi on l’appelle “la meilleure glace de la ville”.